Sauvegarde de l'Histoire de Quissac APSHQ

Rue du Docteur Rocheblave

Rue du Docteur Rocheblave




 

La rue du docteur Rocheblave s'appelait en 1867, la route Impériale N°99 de Aix à Montauban, elle est ensuite devenue le chemin de Nîmes en 1900( sur les cartes postales) ensuite la Route de nimes pour prendre enfin son nom actuel.



33 rue du Docteur Rocheblave actuelle maison d'Albert Jean

La première maison ancienne de cette rue en rentrant à Quissac est la maison d'Albert et Raymonde Jean au N°32. Cette maison a été construite par Jean Méyrueis, époux de Lucie Jeanjean et grand oncle de Albert Jean, sur un terrain qu'il acheta en nov 1867, à cet effet. Le terrain a été acheté à Coralie Conduzorgues, fille de César Conduzorgues dont elle était l'unique héritière. A cette époque elle vivait à Nîmes et était veuve de Alexandre Dumény. Elle conserva le terrain attenant en partie orientale ou se construira plus tard la villa de Mr Fadat et l'actuelle pharmacie. La vente se fit pour la somme de six cents francs reçus en « espèces métalliques ». La partie droite de la maison était réservée pour l'habitation et la partie droite, actuelle salle à manger était une remise avec un paillé au dessus. L'acte fut établi par Maitre martin, notaire à Quissac, successeur de Maitre Franc.

Pour des problèmes d'alignement, l'état cédera 14 m2 de la route impériale à Jean Méyrueis contre la somme de 35frs, somme arrétée par le conducteur des ponts et chaussées. L'étude du plan cadastral joint à l'acte semble montrer:

-que le terrain de Mme Coralie Conduzorgues était entouré d'un mur en pierre

-que la remise actuelle d'Albert était déjà construite, qu'elle appartenait à Mr Fermaud et que la nouvelle maison de Méyrueis allait s'aligner sur sa façade.


la maison sise au 31 rue du docteur Rocheblave a appartenu au Frères Gilly Coste, colonels du Premier Empire, dont un monument fur érigé en leur honneur dans le cimetière de Quissac, par leur fille cette maison a appartenu par la suite au Docteur Rocheblave, qui fut maire de quissac, ensuite à ….,acheté par le docteur Gravil et ensuite par Gérard Vidal






09/03/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres