Sauvegarde de l'Histoire de Quissac APSHQ

Pêche dans le vidourle 1899

  1. Pêche dans la rivière du Vidourle 1899

 

Réglementation de la pêche à la balance-Pétition de divers habitants de Quissac -Commission des objets divers

 

Rapporteur M Charles Mourier

 

Votre commission a été saisie par monsieur le Préfet de la pétition ci-après formulée par les habitants de Quissac à l’effet d’obtenir la modification de la pêche à la balance.

Voici cette pétition :

Quissac le 25 mars 1899

 

Les soussignés artisans, agriculteurs, industriels, négociants, fonctionnaires habitant le canton de Quissac, ont l’honneur de vous exposer :

         1- Que la pêche à la balance à toutes les mailles a toujours été autorisée sinon tolérée, dans le canton de Quissac et ce n’est que depuis quelque temps, que la gendarmerie dresse des procès verbaux aux pêcheurs à la balance dont la maille n’a pas 27 mm.

         2-  Que cette pêche ainsi que la pêche à la ligne est la seule distraction de ceux qui le dimanche, quand il fait beau temps vont essayer de prendre une friture de poissons ;

         3-  Que cette pêche ne peut en aucune façon etre une cause de dépopulation de notre rivière, le Vidourle qui est très poissonneux ;

         4-  Qu’avec une balance à la maille de 27 mm il n’est possible de ne prendre aucun poisson à moins qu’il ne soit d’une grosseur telle qu’il n’en existe pas dans notre rivière.

Les soussignés éspèrent donc que vous accueillerez favorablement leur demande en autorisant dans le canton de Quissac la pêche à la balance avec une maille de 12 à 15 mm et c’est dans cet espoir qu’ils vous prie d’égréer, Monsieur le Préfet, l’assurance de leur profond respect.

Conclusions

Votre commission, considérant qu’il y a lieu, de prendre en sérieuse considération la demande formulée par les habitants de quissac vous propose de la renvoyer à l’administration avec avis favorable.

Délibération

Ces conclusions sont mises aux voix et adoptées.



09/03/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres