Sauvegarde de l'Histoire de Quissac APSHQ

lien entre Quissac et l'invention du Coca cola

Quel lien peut-il y avoir entre l'invention

du Coca Cola et Quissac ?

 

Curieux dilemme !

Une boisson américaine et notre petit village cévenol de Quissac !

 

En fait, lorsque j'ai fait des recherches sur Charles Mourier, qui a donné son nom à la place de la Mairie de notre Village, et qui fut Conseiller Général du canton de Quissac, vers la fin du XIXème siècle, et Directeur Général de l'Assistance Publique, j'ai eu la chance de trouver un document qui donnait un portrait au fusin de ce grand Monsieur, et un condensé de sa biographie (voir Charles Mourier dans la rubrique Personnalités)

 

En regardant de plus prés ce document, j'ai vu qu'il y avait une épitaphe écrite par Charles Mourier, sous le portrait:

 

Le vin Mariani,si généreux et réconfortant, me donnera, j'en suis sur,  la force nécessaire pour mener à bien la lourde tâche que j'ai entreprise."

 

 

 

 

 

Quel est donc ce Vin Mariani dont Charles Mourier, vante le mérite dans sa dédicace, en le désignant comme un excellent fortifiant ? Pas de Mas ni de château Mariani dans notre canton, ni même dans notre région.

J'ai donc fait des recherches et je vous en livre le résultat.

 

Le Vin Mariani

Eh bien, vers la fin du 19ème siècle, un malicieux préparateur en pharmacie, Angelo Mariani, natif de Corse, en bon apothicaire, mélange de la feuille de coca avec du vin de Bordeaux .

 

                      

Alfredo Mariani

 

Curieuse idée ! Mais excellente initiative car sa boisson, commercialisé sous le nom de « Vin tonique Mariani à la coca du Pérou », a un succès considérable en France et à l'International,

le Pape Léon XIII lui donnera grande notoriété, en précisant qu'il en a toujours une fiole sur lui en cas de nécessite, Faut-il penser qu'il sera choisi pour vin de messe, pour tonifier le crédo ?

 

 

Toutes les célébrités de l'époque, contribueront à la publicité de cet élexir tonifiant :

 

« J'ai à vous adresser mille remerciements, cher Monsieur Mariani, pour ce vin de jeunesse qui fait de la vie, conserve la force à ceux qui la dépense et rend le cœur à ceux qui n'en ont plus » écrira Émile Zola en 1898,

Alberto Mariani a d'ailleurs une idée de génie, qui ferait rougir d'envie tous les publicistes actuels: il envoie à toutes les personnalités politiques, artistiques, littéraires, religieuses et autres , quelques bouteilles de son vin.

Il leur demande en retour une dédicace à coté de leur portrait crayonné, qui a était fait avec une de leur photographie et bien sur leur accord.

 

 

 

                                                                                                       Il recueille ainsi gratuitement plus de 14 000 compliments et louanges de son vin, qu'il édite en 3 grands volumes , dans lesquels on retrouve les Jules Verne, Anatole France, Alexandre Dumas fils , Courteline, Poincaré, les papes Léon XIII et Pie X, la Reine Victoria, les souverains de Russie, le sculpteur Auguste Rodin, Arago, Tomas Edison, etc,

 

 

 

Chaque portrait est accompagné d'une notice biographique, c'est ainsi que j'ai pu récupérer le portrait et la notice biographique de Charles Mourier.

 

La boisson contient de 6 à 8 mg de cocaïne par litre et sera autorisée en France jusqu'en 1910. On comprend l'euphorie de nos anciens qui se shootaient déjà sans le savoir ! Toutefois la dose moyenne inhalée par les « sniffeurs » aujourd'hui est de 50 à 100mg. Il n'y a donc pas de grand danger !

 

 

L'arbuste de Coca

En 1930 les descendants de Mariani créeront une liqueur sans alcool qui sera commercialisée uniquement dans les pharmacies jusqu'en 1963.

En 1886, cette boisson inspire un américain, John S. Pemberton pour créer « le French Wine Coca », qui est une stricte copie conforme du vin Mariani.

 

 

John S, Pemberton

 

Après la prohibition en 1886, Pemberton, remplacera le vin par de l'eau gazeuse et du citron et sa boisson deviendra « le coca cola », sans alcool et sans cocaïne !

 

Le coca cola a donc bien des origines françaises!

 

 

 

  

 



04/01/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres