Sauvegarde de l'Histoire de Quissac APSHQ

La gare de Quissac

 

A la chute du Second Empire, Quissac sort de sa ruralité et prend un essor considérable. grâce à la construction de la ligne de chemin de fer. La gare de Quissac sera  inaugurée le 11 mars  1872 par la société PLM ( Compagnie des chemins de fer de paris à Lyon et à la Méditerranée).

La construction des infrastructures du chemin de fer sur Quissac et sa région, attire de nombreux ouvriers et techniciens de tous horizons.

A partir de cette époque, des constructions nouvelles voient le jour et l'agglomération  prend de l'ampleur, notamment le Chemin de Nîmes (Rue du Docteur Rocheblave) et le Chemin d’Anduze (Rue du 11 novembre)

Noter la date de la construction de la maison du Pasteur qui se trouve sur le linteau de la porte d'entrée 

C’est d’ailleurs à cette époque, vers 1870, que des ouvriers espagnols, attirés par l’importante demande de main d’œuvre  sur les gros travaux d’infrastructure, viennent en France, suivent les grands chantiers et s’installent définitivement à Quissac, avec leur famille, au début des années 1900. Une partie importante de la population quissacoise du 21ème siècle sera le témoignage de cette immigration…


Texte rédigé par Roger Llorca, membre de L'APSHQ 



06/06/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres